Brillant avec Hatayspor en Super Lig Turque, Didier Lamkel Zé attendait sa convocation avec le Cameroun pour la CAN 2023. Finalement, cela ne s’est pas fait. Il n’a pas été convoqué par Rigobert Song (désormaix ex sélectionneur) dans la liste des 27 Lions Indomptables pour le tournoi.
Après avoir connu un trou au Wydad, Didier Lamkel Zé a retrouvé sa forme à Hatayspor en Turquie. Alors qu’il enchaine de belles prestations, il attendait une convocation pour la CAN 2023 avec la sélection camerounaise. Mais Hélas ! Rigobert Song a fait d’autres choix au niveau des attaquants.
Lors d’une interview accordée à DAZN, l’attaquant de 27 ans, actuellement en prêt au FC Metz, a craché ses vérités. Il avoue être déçu de son absence pendant la CAN 2023.
Pour moi, c’est vraiment dommage car cette CAN, je méritais de là jouer. J’étais déçu. J’étais en colère parce que lorsque je vois la liste et les mots du sélectionneur qui dit qu’il appelle les meilleurs, les joueurs ayant du temps de jeu… Pour moi, il n’a pas tenu sa parole. Pour moi, une sélection nationale, c’est fait pour les meilleurs joueurs en club, ceux qui performent. Tu ne peux pas avoir un coach au téléphone, qui te dit “Je te suis”. Quand tu es performant, les chaînes camerounaises en parlent. Je le voyais. Hatayspor (son club avant Metz, ndlr) n’avait pas encore perdu un match, je fais une passe décisive et j’ai mis un but. On en a parlé au Cameroun. Une semaine après, je vois le nom des joueurs et on me dit qu’ils sont plus performants que moi. Pour moi, c’est inacceptable. Même les Camerounais n’ont rien compris. Même les chaînes TV se demandaient pourquoi on ne m’appelle pas. On m’envoyait des messages mais je répondais que je n’étais pas le sélectionneur. Il a dit que ces joueurs étaient plus performants que moi. Ça ne ment pas. On l’a vu à la CAN. D’où ma colère. Pour moi, l’équipe nationale, c’est pour les meilleurs joueurs. Il n’y a pas d’amitié là-bas. Si tu es le meilleur, on t’appelle. Si tu ne l’es pas, tu travailles pour y aller.
A la dernière CAN, le Cameroun s’est arrêté en huitièmes de finale, battu (2-0) par le Nigéria.