Quelques semaines avant le match du Cameroun en juin pour les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le ministère des sports et la FECAFOOT ont connu un véritable bras de fer.
Tout est parti de la nomination de Marc Brys comme sélectionneur. La FECAFOOT, dirigée par Samuel Eto’o, n’a pas validé ce choix, n’ayant pas été associé au processus. Il y a eu un véritable bras de fer avec deux staffs techniques. Les choses sont rentrées dans les rangs apparemment. Et le président de l’Assemblée Nationale Cavayé Yeguié Djibril veut que cette paix perdure. Une déclaration qu’il a faite lors de la clôture de la session de juin à Yaoundé.
Au moment où les rideaux retombent sur nos travaux, qu’il me soit permis de constater avec vous, comme une certaine accalmie dans ce que les uns et les autres ont appelé le bras de fer Gouvernement / Fédération Camerounaise de Football, la Fecafoot. Un conflit né, croyons-nous savoir, de la désignation du staff, devant présider aux destinées techniques de notre onze national, les Lions Indomptables du Cameroun. Je voudrais croire que cette accalmie n’est pas trompeuse, comme ce feu qui couve sous la cendre.
Aussi ai-je grand espoir, que la raison est en train de prévaloir et que la sérénité sera bientôt totale autant dans les rangs des joueurs eux-mêmes que dans ceux des dirigeants qu’ils soient techniques, administratifs ou gouvernementaux. Je ne crois pas me tromper en affirmant que, comme les autres disciplines, le football est un ferment, un ferment de l’unité, de la fraternité et du vivre ensemble. Il a pour vocation, affirmons-nous encore, de rassembler et non de diviser. Toutes nos félicitations et nos encouragements aux Lions Indomptables du football. Allez les lions ! Que la victoire soit toujours avec vous.
Dans un récent communiqué, la FECAFOOT demande la contractualisation de Martin Ndtoungou Mpile (adjoint 1), de David Pagou (adjoint 2), de l’entraineur des gardiens Carlos Kameni, de Christophe Manouvrier (préparateur physique) et de Nicolas Alnoudji (Team Manager). La réponse du ministère des sports est attendue.