Joël Matip (32 ans) n’a pas connu une carrière assez longue avec le Cameroun. Depuis le 6 septembre 2015, l’international camerounais n’a plus mis pied dans la tanière des Lions Indomptables.
Ces dernières années, un retour de Joël Matip en équipe nationale a été évoqué avec insistance. Mais non ! L’ancien défenseur central de Liverpool n’a pas donné de suite favorable. Selon plusieurs rumeurs, il n’a pas digéré le fait qu’il soit mis sur le banc au profit d’Aurélien Chedjou.
Dans le podcast « Investir au Pays », Alexandre Song a été clair sur le sujet. Pour lui, à cette époque, Chedjou était au top de sa forme et méritait sa titularisation aux côtés de Nicolas Nkoulou.
Il ne faut pas se mentir, le Matip de Liverpool n’est pas le Matip que nous avons connu en sélection. Son talent n’est pas à discuter, c’est un super joueur, même à l’époque. Mais Aurélien Chedjou avait un peu plus d’avance sur lui. Matip jouait en Bundesliga et Aurélien à Lille était champion de France et jouait tous les matchs […] Matip a joué le match contre l’Allemagne en Allemagne et il a fait une super rencontre. Le match contre l’Allemagne était parfait mais Aurélien avait aussi fait des matchs de malade pendant les qualifications. Malheureusement, c’est l’entraîneur qui fait les choix […] Toutefois, je n’ai aucun souvenir de la Coupe du monde où l’entraîneur a dit tel a décidé de jouer avec tel.
Désormais libre de tout engagement après son départ de Liverpool, Joël Matip devrait rebondir dans les semaines à venir.