Zied Jaziri est une légende en Tunisie. Il est le joueur qui a inscrit le but de la victoire, offrant la CAN 2004 à son pays. C’est d’ailleurs le seul titre de l’histoire des Aigles de Carthage en Coupe d’Afrique des Nations.
C’était le 14 février 2004 au stade du 7 novembre à Radès. La Tunisie, pays hôte, affrontait le Maroc en finale de la CAN 2004. Dans un match très serré, Zied Jaziri délivre tout un peuple à la 52è minute. Les Aigles de Carthage s’imposent 2-1 et remportent le seul et l’unique titre dans cette compétition pour le moment.
L’attaquant, âge de 46 ans actuellement, a fait des révélations 20 ans plus tard. L’ex joueur de l’Etoile du Sahel révèle ne pas être à 100% avant cette grande finale. Mais, il a été titularisé, il a marqué le but victorieux et a été remplacé à 71è minute. Il a fait son job.
Zied Jaziri coeur de lion 🦁🇹🇳 pic.twitter.com/yUgeWdn1FD
— Les Aigles de Carthage 🦅🇹🇳 (@LADCOfficiel) July 10, 2024
Contre le Maroc en finale, je jouais sous infiltration, j’avais affreusement mal. Hatem Trabelsi m’avait blessé lors d’un entrainement… Entre la demi et la finale, je n’avais fait aucun entrainement collectif. Même sur une jambe, j’aurais joué ce match, personne ne m’en aurait empêché, pas même le sélectionneur même si j’avais mal ou pas. Et Hamdoulilah j’ai joué et j’ai marqué le but victorieux pour mon pays qui donne le trophée à la Tunisie… Beaucoup de joueurs africains ont joué pour Manchester United, pour le Real Madrid, mais ils n’ont pas donné à leurs pays ce que j’ai dit au mien.