En finale de la CAN 2012, Didier Drogba a loupé un penalty en cours de jeu face à la Zambie. Un tir raté à la 70e minute qui a coûté aux Éléphants. Puisqu’ils se sont finalement inclinés dans les tirs aux buts.
Après un parcours mémorable avec une défense très solide et une attaque de feu, la Côte d’Ivoire n’a finalement pas remporté la CAN 2012. À la surprise générale, la sélection ivoirienne a perdu la compétition lors de la séance fatidique des tirs aux buts face à la Zambie à Libreville au Gabon.
Pendant cette finale, il y a un fait de jeu qui refait l’actualité, 14 ans plus tard. Qui a été réellement désigné pour tirer le penalty cours de match entre Drogba et Yaya Touré ? Didier Zokora était le premier à lancer le pavé dans la marre en révélant le nom de l’ancien milieu de terrain de Manchester City. Une information démentie par l’ex sélectionneur François Zahui. Dans le documentaire « Nos deux Étoiles » sur Canal+, Emmanuel Eboué enfonce le clou.
Lors de la finale de 2012, il avait été décidé qu’en cas de penalty au cours du jeu, Drogba devait laisser Yaya Touré le tirer. Et quand nous avions eu le penalty, Drogba a pris le ballon, nous avions tous crié, mais il ne pouvait pas nous écouter, il était à fond.