Dans une interview accordée à Le Faso, Hugues Wilfried Dah est revenu sur le parcours exceptionnel du Burkina Faso à la CAN 2013. Et surtout, cette finale perdue face aux Super Eagles du Nigéria.
Personne n’attendait le Burkina Faso. Mais, les Etalons ont surpris plus d’un en terminant premiers du Groupe C avec 5 points. Après, ils ont sorti le Togo en quarts et le Ghana en demi-finales. Face au Nigéria en finale, ils se sont inclinés 1-0 et sont passés à côté d’un exploit historique le 10 février 2013 au FNB Stadium de Johannesburg. 11 ans après ce parcours historique, Hugues Wilfried Dah a toujours ce sentiment de regrets de n’avoir pas soulevé le trophée de la CAN 2013 en Afrique du Sud.
La finale contre le Nigeria, je pense qu’on avait toutes nos chances. C’était pour moi l’un des matchs les plus émotionnels de ma carrière. On a vu la coupe nous filer sous le nez, peut-être par inexpérience, je n’en sais rien. Sinon le Nigeria n’était pas au-dessus de nous. On a que du regret parce qu’on pouvait revenir avec le trophée.
Malgré cette finale perdue, Hugues Wilfried Dah ne retient que l’aventure unique. C’est le point positif qu’il a su ressortir.
Cette CAN a été une très belle aventure parce que dès les débuts, je pense qu’on était une famille. On a pu créer cette alchimie entre nous. L’esprit de famille, l’envie, la solidarité etc.