Quelques jours après la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023, Emerse Faé, le sélectionneur des Eléphants, a accordé une interview à la chaine nationale RTI. Un entretien au cours duquel, il a évoqué le parcours de la sélection ivoirienne et la finale remportée face au Nigéria.
Battu en phase de groupes (1-0) par le Nigéria, la Côte d’Ivoire a rencontré le même adversaire en finale de la compétition. Si l’avantage psychologique était du côté des Super Eagles, les Eléphants ont abordé cette rencontre avec un capital confiance. Emerse Faé l’a révélé lors de cette interview. Il dit être confiant avant de jouer ce match.
Quand vous arrivez en finale, vous vous dites, c’est du 50-50. Personnellement, j’étais assez confiant. Même s’ils nous avaient battus en poules, il faut le dire, l’équipe qu’ils avaient affrontée en finale n’avait rien à avoir que l’équipe qu’ils ont battu en phase de poules. On était confiant, on était prêt pour cette finale. Avec le chemin parcouru pour arriver là, on ne pouvait pas s’arrêter comme ça.
La Côte d’Ivoire, pour gagner ce trophée, a dû renverser le Nigéria en seconde période. Menée au score en première période, la sélection ivoirienne a fait la différence lors des 45 dernières minutes grâce aux réalisations de Franck Kessié et Sébastien Haller.