À la veille de la finale de la CAN 2023, Emerse Faé a comparu en salle de conférence de presse. Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire a dévoilé son plan pour battre le Nigeria demain (20h GMT) au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
La Côte d’Ivoire tient à gagner la troisième Coupe d’Afrique des Nations de son histoire à domicile. Après avoir sorti de grandes nations comme le Sénégal, le Mali et la RDC, les Éléphants veulent toucher le graal et valider ce joli parcours. Cela passe par une victoire sur les Super Eagles ce dimanche. Pour atteindre cet objectif, Emerse Faé pense que ses joueurs doivent être patients pour développer leur football afin de trouver la faille dans la défense nigériane.
On a une belle opportunité demain, on est à 90 minutes de marquer une troisième étoile sur le maillot ivoirien. Les équipes sont à égalité psychologiquement. Au fur et à mesure de la compétition, l’équipe nigériane est montée en puissance. On a eu un parcours très difficile au début et on est monté en puissance à partir des 8e de finale face au Sénégal. Comme tout match de haut niveau, comme toute finale ça va se jouer au détail. On va être patient. On ne va pas se presser. On va se contenter de bien commencer le match et être patient pour les déstabiliser.
Notons que le Nigéria a battu (1-0) la Côte d’Ivoire lors de la deuxième journée de la phase de groupes. La sélection ivoirienne a donc une revanche à prendre. Quant aux Super Eagles, ils ont une nouvelle occasion de confirmer leur suprématie sur les Éléphants lors de cette compétition.