C’était prévisible. Hamari Traoré, qui a bousculé l’arbitre à la fin du match Mali – Côte d’Ivoire le 3 février 2024 à Bouaké, comptant pour les quarts de finale à la CAN 2023, a été sanctionné par la Confédération Africaine de Football.
Mené 2-1 par la Côte d’Ivoire dans les dernières minutes des prolongations, le Mali avait une opportunité sur corner de pouvoir tenter d’égaliser. Mais, l’arbitre de la rencontre n’a pas permis cela. Le temps additionnel étant épuisé, il a sifflé la fin de la rencontre. Vexé, le capitaine des Aigles Hamari Traoré a bousculé le sifflet du match à de nombreuses reprises. Plus de deux semaines après cet incident, la commission de discipline de la CAF a tranché. L’arrière droit de la Real Sociedad est suspendu pour quatre matchs, peut-on lire dans le communiqué publié par l’instance faîtière sur son site officiel dimanche.
Le Conseil de Discipline a déclaré le joueur Hamari Traoré coupable de comportement antisportif à l’égard de l’arbitre du match. Traoré a été suspendu pour quatre (4) matches dont deux (2) pour une durée d’un an. La Fédération Malienne de Football a également été condamnée à une amende de 10 000 dollars américains.
Hamari Traoré va donc manquer les prochains matchs de la sélection malienne. Eric Chelle, le sélectionneur des Aigles, va devoir composer sans son capitaine et arrière droit.