La Côte d’Ivoire est le pays hôte de la CAN 2023. L’attente est alors grande autour de la sélection. Sélectionneur des Eléphants, Jean-Louis Gasset a la pression de bien faire. Il reste optimiste.
A moins de deux mois de la CAN 2023, Jean-Louis Gasset tient un discours positif. Séduit et impressionné par les prestations de ses joueurs face au Maroc (1-1) et à l’Afrique du Sud (1-1) en octobre, le technicien français maintient le cap et est conforté dans son travail. Il rassure le public ivoirien. Lors d’une interview accordée au service de communication de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) publiée sur la page Facebook, l’ex entraineur de Saint-Etienne affirme que les Eléphants seront prêts dès le Jour J de la CAN (13 janvier, match d’ouverture face à la Guinée-Bissau).
Nous sommes sur le bon chemin. On vient de jouer trois bonnes équipes : le Mali (le 12 septembre, ndlr), le Maroc et l’Afrique du Sud. Contre le Mali, on a joué que 45 minutes (match arrêté en raison d’une pelouse impraticable à la suite d’un orage, ndlr). On n’a certes manqué d’efficacité mais dans le jeu, on était positionné. Le Maroc, on a rivalisé et l’Afrique du Sud, même fatigué, on a su avoir les ressources pour revenir dans le match et tout mettre en œuvre pour le gagner. J’ai la certitude qu’on est en progrès. On avance et on sera prêt le 13 janvier (date du démarrage de la CAN 2023, ndlr).
Pays organisateur, la Côte d’Ivoire est logiquement dans le Groupe A avec le Nigéria, la Guinée-Equatoriale et la Guinée-Bissau. Cette poule est basée à Abidjan au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.