La CAN 2023, c’est dans exactement 100 jours. Le compte à rebours est lancé depuis de nombreux mois par CAF. Ce jeudi, l’on est à J-100 du match d’ouverture de la compétition.
La CAN 2023 va se dérouler en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Ce jeudi 5 octobre marque les 100 jours avant le coup d’envoi du tournoi continental. L’on se rapproche de la grande messe continentale. Une compétition qui serait la plus relevée de l’histoire en Afrique compte tenu de la présence de tous les cadors africains. Ces derniers ont réalisé des performances récentes très louables.
Que le compte à rebours commence 🥳#TotalEnergiesAFCON2023 commence dans 1️⃣0️⃣0️⃣ jours ⏳ pic.twitter.com/pNCAhPl36J
— CAF – FR (@caf_online_FR) October 5, 2023
La date du tirage au sort
Le tirage au sort, c’est dans exactement 7 jours. Le 12 octobre, les 24 nations qualifiées pour la CAN 2023 seront fixées sur leur sort. D’ailleurs, la Côte d’Ivoire, pays hôte, va connaître ses adversaires de poules. Et surtout la sélection contre laquelle elle va ouvrir le bal le 13 janvier 2024 au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Les grands favoris de la CAN 2023
La Côte d’Ivoire est le pays organisateur de la CAN 2023. Couronnés de deux sacres continentaux, les Eléphants ont pour objectif d’aller au bout à domicile et décrocher une troisième étoile.
Le Sénégal est le tenant du titre. Les Lions ont remporté leur première CAN face à l’Egypte au Cameroun. Aliou Cissé et ses joueurs seront très attendus pour réaliser le doublé.
Le Maroc, c’est la nation africaine la plus en vue ces derniers mois. Les Lions de l’Atlas sont demi-finalistes à la Coupe du Monde 2022. Depuis, ils sont sur une très belle dynamique avec la vista du sélectionneur Walid Regragui.
Le Nigéria avec son armada offensive est à surveiller de près. Les Super Eagles peuvent compter sur Victor Osimhen, Victor Boniface… pour exploser les défenses adverses lors de la Coupe d’Afrique des Nations.
Toutes les 24 nations qualifiées pour la CAN 2023
Côte d’Ivoire, Maroc, Algérie, Afrique du Sud, Sénégal, Burkina Faso, Tunisie, Egypte, Zambie, Guinée Equatoriale, Nigéria, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mali, Guinée, Ghana, Angola, Tanzanie, Mozambique, Mauritanie, RDC, Cameroun, Namibie, Gambie.