7 mois après la fin de la CAN 2023 avec le sacre de la Côte d’Ivoire, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a touché le jackpot comme dividende de la compétition.
La CAF est de retour en Côte d’Ivoire. C’est pour le symposium des sélectionneurs des équipes africaines ce jeudi à Abidjan, dans la capitale. En marge de ce congrès, le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe, a annoncé la bonne nouvelle avec le chèque à l’appui.
La CAF a fait énormément de bénéfices avec la CAN 2023 et la Côte d’Ivoire, pays organisateur, ne va pas rester en marge de cela. La FIF a touché un dividende de 14,2 millions de dollars (environ 12,8 millions d’euros), soit 8 461 042 989 FCFA.
🔴⚽️Symposium de la CAF | La FIF reçoit 14,210,584 dollars de la CAF soit 8 .461 .042 .989,64 Franc CFA. pic.twitter.com/wxk15kJmLP
— Zone Presse📰 (@ZonePresse_) September 12, 2024
La CAN 2023 ne sera pas oubliée de sitôt. L’ambiance était au top tant sur les pelouses que dans les tribunes. Le spectacle était au rendez-vous avec plusieurs matchs à rebondissements. Financièrement, la CAF s’en est bien sortie d’ailleurs. Patrice Motsepe l’a dit dans une interview à France24 il y a quelques mois.
La CAN en Côte d’Ivoire a été la plus rentable de notre histoire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Nous avons gagné plus de 80 millions de dollars soit plus de 50 milliards FCFA et une grande partie de cet argent va aux 54 pays pour développer le football. La CAN en Côte d’Ivoire a été la plus réussie dans l’histoire du football africain. 2,2 milliards de téléspectateurs partout dans le monde, ont regardé la CAN en Afrique. Nous avons doublé le nombre de sponsors, avait-il ajouté. (…) Mais ça ne peut être rentable que si la qualité du football africain est enthousiasmante.