L’Olympique de Marseille doit avoir peur. En janvier 2024, le club phocéen pourrait voir un gros contingent de ses internationaux africains partir pour la CAN 2023.
La CAN 2023 va se jouer du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Pendant cette période, l’Olympique de Marseille pourrait être privé de cinq voire six joueurs phares de son effectif. Il s’agit d’Aubameyang, Geoffrey Kondogbia, Chancel Mbemba, Ismaila Sarr, Amine Harit et éventuellement de Pape Gueye s’il reste à l’OM cet été.
Avec le Sénégal, Pape Gueye et Ismaila Sarr ont déjà validé leur qualification pour la CAN 2023. C’est le même scénario pour Amine Harit et le Maroc qui seront bel et bien en Côte d’Ivoire en début d’année prochaine. Chancel Mbemba et les Léopards de la RDC n’ont besoin que d’un point face au Soudan en septembre pour se qualifier. Le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang joue sa qualification face à la Mauritanie lors de l’ultime journée en septembre. Geoffrey Kondogbia et la Centrafrique restent toujours dans la course pour la qualification. Ils joueront leur dernier match face au Ghana à l’extérieur. La tâche semble être compliquée pour les Fauves.
Notons que tous ces joueurs précités sont de potentiels titulaires dans l’équipe de Marcelino Garcia Toral.