C’est la séquence émotion de la CAN 2023. Oumar Diakité a fait vibrer le stade de Bouaké et toute la Côte d’Ivoire lors des quarts de finale face au Mali. Il a inscrit un but au bout du bout du temps additionnel des prolongations, permettant aux Eléphants de passer en demi-finale et de gagner la compétition quelques jours plus tard.
A la CAN 2023, la Côte d’Ivoire a surpris plus d’un. Après un premier tour très moyen et qualifiés en 8ès de finale par la petite porte, les Eléphants ont passé le turbo lors de la phase à élimination directe. En quarts de finale, ils ont éliminé le Mali contre toute attente. Ils ont égalisé à quelques minutes de la fin du temps réglementaire et sont passés devant dans les ultimes secondes des prolongations grâce à Oumar Diakité.
Lors d’un entretien à RFI, l’attaquant du Stade de Reims est revenu sur ce moment magique et magnifique.
C’est des moments qu’on n’oublie pas facilement. Même sans le vouloir, il y a des moments où ça revient. C’était un but inespéré, incroyable, qui venait de nulle part. Franchement, ça marque, ça reste dans les esprits longtemps. Il m’arrive de revenir en arrière, souvent quand j’ai besoin de prendre un peu de force, de me rappeler ce but-là.