La Guinée reste toujours dans l’attente de la décision de la CAF concernant sa réserve portée contre la Tanzanie après le match de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le Syli National veut avoir gain de cause afin de participer à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Depuis novembre, la Guinée, après son revers face à la Tanzanie, synonyme d’élimination à la CAN 2025, a saisi la CAF sur un joueur tanzanien. Muhamed Ibrahim Ame, entré en jeu, a un numéro affiché sur son maillot différent de celui sur la feuille de match. C’est une erreur administrative qui est sanctionnable et la Fédération Guinéenne de Football a porté réserve pour la disqualification des Taifa Stars.
Au média Africa Guinée, le ministre guinéen des sports Kéamou Bogola Haba a donné les dernières nouvelles de cette affaire qui est actuellement sur la table de la CAF.
Selon nos informations, je crois que le dossier a été transféré à la commission de discipline. La commission de discipline, c’est neuf membres dirigés par un Sénégalais. Nous pensons qu’elle va se prononcer. Au niveau de la CAF, tu as les deux étapes. Il y a la commission de discipline et il y a la possibilité de recours auprès de la commission d’appel. Nous n’avons pas encore eu la première décision. Il semble qu’ils attendent les arguments de nos amis de la Tanzanie pour pouvoir légiférer. Nous sommes impatients de savoir ce qui sera fait.