Capitaine de la RDC, Chancel Mbemba a été convoqué par Sébastien Desabre pour les matchs de septembre. Ceci malgré la mise à l’écart du défenseur congolais à l’OM.
Mbemba connait un début de saison très sombre. Il ne joue pas avec l’équipe première de Marseille. Il a été écarté et mis à la disposition de la réserve. Malgré cette situation, le capitaine des Léopards n’a pas connu le même sort avec la sélection. Il garde la confiance de son sélectionneur Desabre qui l’a appelé pour les premiers deux matchs des éliminatoires de la CAN 2025.
Le technicien français, dans une interview à Afrik-Foot, a justifié son choix de faire appel à son guerrier Mbemba. Il ne compte pas lâcher son capitaine dans cette période difficile.
Chancel, je le connais très bien, il a joué avec la réserve de l’OM, il s’entraîne et c’est un vrai professionnel. Je n’avais aucune raison de ne pas le sélectionner, car on sait tout ce qu’il peut apporter à l’équipe. Je suppose qu’il envisage une issue favorable pour lui. Le mieux serait qu’il joue régulièrement, mais cela concerne avant tout le joueur et son club.
Titulaire sur les deux matchs face à la Guinée à l’Ethiopie, Mbemba a joué sa partition pour les six points sur six engrangés par la sélection congolaise dans le Groupe H.