Une victoire face à la Sierra Leone hier et la Côte d’Ivoire se qualifie directement à la CAN 2025. Mais non ! L’échéance a été retardée puisque les Eléphants ont été battus (1-0) hier par les Leone Stars à Monrovia lors de la 4e journée.
Face à la Sierra Leone mardi, Emerse Faé a beaucoup fait tourner. Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire a donné du temps de jeu à 6 joueurs et cela a chamboulé l’équilibre de l’équipe. Conséquence, les champions d’Afrique perdent et ce pour la première fois depuis la déculottée face à la Guinée Equatoriale au premier tour de la CAN 2023.
En conférence de presse d’après-match, Emerse Faé a dévoilé les quelques raisons qui ont concouru au revers des Eléphants.
On apprend de chaque match que ça soit des victoires ou des défaites. On apprend toujours, après les changements que j’ai faits, ce sont des changements avec des joueurs qui méritaient. Ils ont fait un super stage. On jouait dans des conditions qui étaient un peu particulières. On a essayé de laisser au repos certains joueurs qui ont beaucoup joué depuis le début de la saison et à qui on n’allait pas rendre service en les faisant jouer sur un terrain synthétique. Ça permettait à certains d’avoir leurs chances. Maintenant ça n’a pas fonctionné. Il ne faut pas jeter la pierre sur les six nouveaux d’aujourd’hui. On a perdu tous ensemble, comme quoi quand on gagne, on gagne tous ensemble. Donc, nous n’avons pas de regrets.
Malgré la défaite, la sélection ivoirienne reste première de son Groupe G avec 10 points.