Lors des 1ère et 2è journées des éliminatoires de la CAN 2025, la RDC va affronter la Guinée et l’Ethiopie. Deux matchs que vont jouer les Léopards sans peut-être Cédric Bakambu et le capitaine Chancel Mbemba.
Logée dans le Groupe H des qualifications, la RDC va affronter la Guinée le 6 septembre 2024 à 16h GMT au stade des Martyrs de Kinshasa. Après, la sélection congolaise sera face à l’Ethiopie le 9 septembre à 19h GMT au Benjamin Mkapa National Stadium en Tanzanie.
Pour ces deux premières sorties, Sébastien Desabre, le sélectionneur, pourrait se passer de Bakambu et de Mbemba. Le premier, n’est pas totalement remis de sa blessure à la cuisse bien qu’il fasse progressivement son retour sur les terrains avec le Real Betis. Le second est écarté par l’OM depuis la reprise et ne s’entraine plus avec le groupe professionnel. Il est à la quête d’un nouveau challenge cet été.
Quatrième à la CAN 2023, la RDC a désormais un statut à défendre. Primo, valider sa qualification pour la CAN 2025. Secondo, faire mieux ou plus lors de la phase finale au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.