Et le Maroc est vainqueur de la CAN U23 2023. Pays hôte de la compétition, le Maroc garde le trophée chez lui après avoir battu l’Egypte (2-1) après prolongations ce dimanche au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat.
C’était la finale tant attendue de cette CAN U23 2023. L’Egypte et le Maroc sont clairement les meilleures sélections de cette compétition. Malheureusement, cette affiche finale n’a pas été spectaculaire. Un match très fermé qui a été pourtant illuminé par le boulet de canon de Mahmour Saber Abdelmohsen Hassan. A la 10è minute, le joueur de Pyramids FC ouvre le score pour les Pharaons U23. Six minutes après, il sort sur un carton rouge après une vilaine faute sur Ez Abde. C’est la minute où le match a basculé.
Alors que l’Egypte est réduite à 10, le Maroc commence à sortir la tête de l’eau après avoir encaissé le premier but de la finale. A la 37è minute, Yanis Begraoui rétablit la jonction pour les Lionceaux de l’Atlas, à la conclusion d’une belle action collective. 1-1, score final au terme des 90 minutes.
C’est dans les prolongations que le Maroc a décidé du sort de cette finale. Après une combinaison avec Ez Abde sur coup-franc, Targhaline n’hésite pas à frapper. Une faute de main du gardien égyptien Abdalla Hussein permet à la sélection marocaine U23 d’inscrire le deuxième but à la 106è minute. Un but qui scelle le sort des Pharaons U23 qui ne conserveront pas le trophée acquis en 2019 au Caire.
MAROC EST NOTRE CHAMPION DE #TotalEnergiesAFCONU23 POUR LA TOUTE PREMIÈRE FOIS! 👏🇲🇦 pic.twitter.com/IruCo2tzYm
— CAF – FR (@caf_online_FR) July 8, 2023
Le Maroc (1er), l’Egypte (2è) et le Mali (3è) sont directement qualifiés pour les JO 2024 à Paris. La Guinée va passer par un barrage intercontinental pour espérer aussi disputer les Jeux Olympiques.