L’information est révélée par la presse guinéenne ce vendredi. Le Mali pourrait être disqualifié pour les JO 2024 de Paris après sa qualification acquise sur le terrain face à la Guinée à la CAN U23.
Le 7 juillet 2023 au Grand Stade de Tanger, le Mali et la Guinée s’affrontaient pour le match de classement de la CAN U23. Une rencontre qui offre le troisième ticket direct pour les prochains Jeux Olympiques. Ce sont les joueurs maliens qui s’imposent dans les tirs aux buts (4-3), 0-0 après les 90 minutes.
Des semaines après, les médias guinéens contestent la qualification du Mali. Selon les informations de Foot224, les Aiglons auraient utilisé le joueur Alhassane Tamboura qui aurait deux pièces d’identités avec des dates de naissances différentes. Il avait joué à la SOAR Académie en Guinée avec une licence sur laquelle il est né le 19 juin 2000. A la CAN U23, le joueur malien est désormais né le 29 juin 2001. Il y aurait eu une fraude sur l’âge.
Si cela s’est avéré et la Fédération Guinéenne de Football porte l’affaire devant les juridictions compétentes à la CAF, le Mali risque une disqualification.
Affaire à suivre…