L’histoire a été belle pour Sébastien Haller. De retour à la compétition après un cancer des testicules et blessé bien avant le début de la CAN 2023, l’attaquant ivoirien a surmonté tout ça pour offrir le titre aux Eléphants.
Haller n’a pas débuté la CAN 2023 avec la Côte d’Ivoire en raison d’une blessure à cheville. A force de persévérance, il a travaillé dur pour revenir au top de sa forme. Dans les matchs à élimination directe, l’attaquant de Léganès a été un gros poids pour la sélection ivoirienne. D’ailleurs, il est l’auteur du but victorieux en finale face au Nigéria.
Dans une interview accordée à Eurosport, Haller revient sur cette compétition très particulière pour lui, étant passé par tous les évènements.
Oui, peut-être. C’était un objectif que je m’étais fixé lorsque j’étais malade. Remporter la CAN et marquer le but vainqueur, ça fait quelque chose, forcément. Je me dis que ça a mis un point final à cet épisode. En vérité, ce qui m’est arrivé fait partie de l’histoire. J’en parlais encore aujourd’hui, la dernière Coupe d’Afrique des nations est sûrement l’expérience footballistique la plus forte que j’ai vécue. Après, cette compétition a été éprouvante sur le plan mental. Je pense même qu’il y a eu un avant et un après CAN 2023. Personnellement, ce n’est pas juste la CAN 2023. C’est un long processus, lié à ces dernières années, qui a été éprouvant mentalement, a-t-il ajouté par la suite. Cette compétition et la finale de la Ligue des champions 2024 (perdue avec Dortmund contre le Real Madrid, ndlr) ont clôturé tout ça.