Au top de sa forme à Arsenal, Alexandre Song arrivait à la Coupe du Monde 2010 avec le Cameroun avec un certain statut. Malheureusement, l’ex milieu de terrain n’a pas connu une compétition tranquille, étant resté sur le banc de touche.
Au Mondial 2010 en Afrique du Sud, le Cameroun avait un bel effectif, porté par Samuel Eto’o. Mais, les Lions Indomptables ont connu un tournoi raté avec trois défaites en autant de sorties. La raison ; les problèmes entre joueurs dans les vestiaires.
Dans le Podcast « Investir au Pays », Alexandre Song a fait la révélation. Il a également révélé la raison de sa bisbille avec Paul Le Guen.
J’ai été incompris et je pense que c’est à cause de ça que tout ça est arrivé. Paul Le Guen était venu me suivre et je sortais d’un match contre Everton (…) J’ai dit coach, il faut que tu trouves un moyen de parler aux joueurs (…) Je ne voulais pas lui dire ce que j’avais entendu mais j’essayais de sonner l’alarme, de le mettre en alerte. Mais lui il ne faisait que me parler du brassard et c’est comme ça que mes problèmes ont commencé (…) C’est inadmissible que le Alexandre Song qui part jouer la Coupe du monde 2010 soit mis sur le banc (…) J’ai dit à Paul Le Guen que je suis le meilleur à mon poste sur le rectangle vert. Ramène tout genre d’entraineurs au monde ici et on nous fait jouer onze contre onze. Tu vas voir que je suis le meilleur ici en numéro 6, il y a pas mieux que moi. Je le mérite et je suis le meilleur. Et puis ça a créé la zizanie (…) Je n’avais jamais parlé à Rigo par rapport au brassard.
Le Cameroun s’était incliné (0-1) face au Japon, 1-2 contre le Danemark et 1-2 devant les Pays-Bas lors de ce tournoi.