La RDC veut renouer avec la participation à une Coupe du Monde. Alors, celle de 2026 reste un objectif pour les Léopards.
Depuis 1974, la RDC n’a plus goûté aux délices d’un Mondial. Une disette de 49 ans. Lors d’un entretien à FIFA.com, le sélectionneur des Léopards Sébastien Desabre ne s’est pas caché. La vision, c’est d’aller aux Etats-Unis, Mexique et Canada pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026. Avec 9 places désormais pour l’Afrique, la sélection congolaise fera son maximum pour y être.
On ne ressent pas de mauvaise pression. Je dirais qu’on sent que le pays veut que sa sélection joue les premiers rôles dans le concert des nations. La Coupe du Monde représente le graal pour tous les acteurs de ce jeu. Participer au prochain Mondial est un objectif pour le football congolais, maintenant il va falloir gérer les matches. Au niveau des qualifications, nous allons goûter à une nouvelle formule avec des poules de six équipes et dix matches à disputer. Il y aura sûrement des changements au cours de cette période. Ce ne sera pas le même effectif qui débutera cette campagne et qui la terminera.
Pour les éliminatoires de Mondial 2026, la RDC est dans le Groupe B avec le Sénégal, la Mauritanie, le Togo, le Soudan et le Soudan. Pour les deux premières journées dans ce mois de novembre face à la Mauritanie (15 novembre à Kinshasa) et au Soudan (19 novembre en Libye), le sélectionneur Desabre a dévoilé une liste de 26 joueurs.