La décision officielle du comité exécutif de la FIFA est tombée ce mercredi. Le trio Espagne – Maroc – Portugal, seul en lice, est retenu pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
Le Maroc, le pays des grands évènements. Quelques jours après avoir officiellement été désigné comme pays hôte de la CAN 2025 par la CAF, le royaume chérifien enchaine avec le Mondial 2030. Il sera en co-organisation avec l’Espagne et le Portugal.
L’année 2030 va marquer le centenaire de la Coupe du Monde 2030. La première édition avait eu lieu en Uruguay. Alors la FIFA va programmer les trois premiers matchs du Mondial 2030 dans trois pays d’Amérique du Sud. Une décision du comité exécutif de l’instance internationale révélée par son président Gianni Infantino sur le site officiel de la FIFA.
📷
FIFA Council takes key decisions on FIFA World Cup™ editions in 2030 and 2034: Morocco, Portugal and Spain joint bid is the sole candidate to host FIFA World Cup 2030™
➡️https://t.co/cKJec1tIE4 pic.twitter.com/mwLRerCIlg— FIFA Media (@fifamedia) October 4, 2023
Le Conseil de la FIFA a également convenu à l’unanimité que la seule candidature à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 serait la candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l’Espagne ». « Deux continents – l’Afrique et l’Europe – unis non seulement dans une célébration du football, mais aussi en assurant une cohésion sociale et culturelle unique. Quel beau message de paix, de tolérance et d’inclusion. En 2030, nous aurons une empreinte mondiale unique, trois continents – Afrique, Europe et Amérique du Sud – six pays – Argentine, Maroc, Paraguay, Portugal, Espagne et Uruguay – accueillant et unissant le monde tout en célébrant ensemble le beau jeu, le centenaire et la Coupe du Monde de la FIFA.