SD

Election Fécafoot,le « 6 » majeur de l’ouest.

Autres Les Instances nationales Les Tops

Élu comme président de la ligue régionale de football de l’ouest mardi dernier, Sieur Kouedem fait aussi partie des six délégués de la région qui vont participer à l’élection du futur président de la fédération ce mois de décembre. Dans cette liste, des noms bien connus et qui font partie du gotha sportif au Cameroun, et de l’ouest en particulier. Qui sont-ils ?                                                                                                                                         

 

Samuel Wembe,le pétrolier.

Le plus illustre est à n’en point douté Samuel Wembe. Puissant homme d’affaire de la localité, cet ancien député à l’assemblée nationale a bâti son empire dans l’exploitation et la commercialisation du pétrole. Mais Wembe, c’est aussi son assise à la fecafoot comme l’un des administrateurs les plus introduits. Plusieurs fois membre du comité exécutif de la tour de Tsinga, siège fédéral il a aussi été l’un des lieutenants fidèles de l’ex président aujourd’hui incarcéré Iya Mohamed.

Seydou Mbombo Njoya ou le fils du Roi.

Il n’est pas trop présent dans son ouest natal, car toujours entre deux avions, et quand il est là, préfère  le siège des institutions Yaoundé. Fils de l’actuel  Roi des Bamoun et par ex ministre des sports,Seydou Mbombo Njoya selon plusieurs sources serait le candidat de Etoo,qui veut l’imposer à la fédération. L’ex chef de protocole de l’ex président de la Caf Issa Hayatou maîtrise bien le fonctionnement de la maison, car lors du précédent bureau déchu celui de 2009, il était l’un des vices président. En conférence de presse à Yaoundé, il a dit « répondre aux appels incessants de ceux qui veulent le voir à la tète de la fecafoot.

Fodjio Tapopda, l’éternel combattant.

Combattu, mais jamais abattu, cet ex arbitre est à la fois aimé et détesté à l’ouest, c’est selon les bords.Rendu célèbre grâce à ses multiples guerres avec l’ex président le capitaine à la retraite joseph Feutcheu,Tapopda n’a en aucun abdiqué. L’ex secrétaire général de la ligue de l’ouest a toujours été là, malgré toutes les batailles qui se vivent dans cette ligue. Ex arbitre fédéral, ses rapports amicaux avec le président déchu Tombi a Roko Sidiki lui ont souvent valu de gros ennuis. Tapopda maîtrise la ligue de l’ouest « comme la poche de son pantalon ».

Nsangou,  “M. le magistrat”.

Plus connu à Douala qu’à l’ouest, ce haut fonctionnaire du ministère de la justice (magistrat) s’est illustré négativement lors des élections annulées de Tombi à Roko.Beaucoup le soupçonne d’être à la base de tout le faux et irrégularités observées à l’élection annulée de 2015, à l’époque membre de la ligue régionale du littoral, il était selon nos sources au centre de la grosse mascarade enregistrée. Il aurait tiré les leçons de ce faux passage et a préféré aller cherchez mandat dans sa région d’origine.

François Kouedem et jonas  Nlonla,deux « no name » qui veulent se faire un nom.

Le premier est pourtant le nouveau président élu de la ligue régionale de football de l’ouest. L’ex vice président du bureau sortant n’a qu’une infime connaissance de l’administration du football dans cette partie du Cameroun. Idem pour l’autre délégué qui ne se réduit qu’à un simple électeur lors de l’assemblée fédérale.

 

Délégués de l’Ouest à l’AG de la Fecafoot 

Nsangou
Kouedem
Seydou Njoya
Nlonla
Fodjo Tapobda
Wembe Samuel

Views All Time
Views All Time
68
Views Today
Views Today
3

Hits: 47

Partager

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de