Eliminatoires CAN-U20: Le Cameroun valide son ticket pour le dernier tour

CAF CAF (à la une) CAN Foot Jeunes

La sélection camerounaise s’est imposée face à l’Ouganda aux tirs au but (1-1, 5-4 tab), après l’égalité aux résultats combinés dans les deux matchs.

Les Lionceaux du Cameroun ont cravaché dur et ont même avalé des couleuvres dans ce match retour, qui les a opposés ce vendredi au stade Ahmadou Ahidjo. Mais ils ont assuré l’essentiel en se qualifiant pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN-U20, «Niger 2019». En s’imposant 1-0 au terme du temps réglementaire, les hommes de Christophe Ousmanou ont refait leur retard d’un but au match aller, avant de prendre le dessus à la séance de tirs au but (1-1, 5-4, tab), dans ce match qu’ils avaient timidement débuté. La première véritable alerte est à l’actif des Hippos. Steven Mukwala, fossoyeur du Cameroun à l’aller, réussit un raid solitaire au cœur de la défense camerounaise, et enchaine du droit. Mais sa frappe est stoppée par Antangana Assimba, bien en place (10e). Les Lionceaux, un tantinet timorés dans cette entame de match, subissent le pressing ougandais, et ont du mal à contenir la paire Mukwala-Okello, qui sur une perte de balle de Makani dans la surface, est passée près de l’ouverture du score, n’eut été la frappe manquée d’Okello. A la demi-heure de jeu, les équipiers de Karl Ndedi retrouvent un peu de sérénité, et se lancent à l’assaut de la défense ougandaise.

Le jeune Stéphane Zobo tente des arabesques sur son aile, et titille Keni Saidi le portier des Hippos, sans parvenir à le tromper. Le sociétaire de Toulouse FC (France) et son partenaire d’attaque, René Ndi, seront au cœur d’une deuxième occasion camerounaise, mais la frappe de Zobo ne pose aucun problème au gardien ougandais. Le Cameroun manque de réussite dans cette première manche, et démarre la seconde toujours les pieds dans le tapis. A peine le sifflet a retenti que Julius Poloto engagé dans un slalom dans le camp camerounais, se retrouve face à Atangana Assimba, et décoche une frappe molle captée sans problème par le gardien des Lionceaux.

Nkeng délivre le Cameroun

René Ndi lancé dans un contre depuis l’axe médian, sert Nkeng Taddeus dans sa course. L’ailier camerounais est fauché dans la surface et obtient un pénalty. Nkeng se fait justice et bat à contre pied le portier Keni pour l’ouverture du score (1-0, 66e). Les hommes de Christophe Ousmanou se revigorent et peuvent à nouveau rêver d’une qualification car, aux résultats combinés, les deux équipes sont à égalité 1-1. Ce but n’apporte pas pour autant la sérénité chez les Lionceaux, qui frisent l’égalisation dans le match sur un contre du virevoltant Mukwala, suite à une sortie malencontreuse d’Atangana Assimba, trahit par ses défenseurs. Dans la foulée, l’entrée en jeu de Bonny Elame requinque l’attaque du Cameroun.

L’attaquant de Dragon de Yaoundé sert au deuxième poteau Nkeng, mais la pépite de l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun (Efbc) se troue même en position irrégulière (81e). Les Lionceaux poussent mais n’y parviennent pas, malgré une autre tentative d’Arnaud Kamdem dans les arrêts de jeu. Le score en reste là. Le règlement de la compétition prévoit dans ce cas de figure une séance de tirs au but, remportée par le Cameroun, 5-4 après que Paul Willa ait manqué de transformer son pénalty. Taddeus Nkeng a la responsabilité de jouer le dernier pénalty du Cameroun. L’unique buteur camerounais de ce match récidive et envoie les Lionceaux au dernier tour de cette campagne qualificative. Ils joueront contre le vainqueur de Mali-Tanzanie au prochain tour.

Fiche technique
Rencontre : Cameroun vs Ouganda
Score : 1-1 (5-4, tab)
Avertissements : Ouganda (Bashir Asiky, Musitafa Mujizi)
Durée : 90mn+3’
Ac : Adaari Abdul (Ghana), A1 : Eric Nantière (Ghana), A2 : Paul Kodzo (Ghana)
Cameroun : 1-Atangana Assimba, 3-Ndedi Karl, 18-Fomeyen Sob Franck, 4-Makani Abel Grace, 12-Abba Ibrahim, 8-Ourine Félix, 7-Ndi René, 10-Sakava Moïse (Pemi Farris), 17-Abessolo Manga (Bonny Elame), 11-Nkeng Taddeus, 15-Zobo Stéphane (Arnaud Kamdem)
Entr : Christophe Ousmanou
Ouganda : 18-Keni Saidi (Denis Otim), 16-Paul Willa, 12-Musitafa Kizza, 3-Geofrrey Wasswa, 15-Musitafa Mujuzi, 6-Ivan Eyam, 5-Bashir Asiky, 7-Poloto Julius, 9-Steven Mukwala, 10-Franck Tumwesigye (Robert Kitabarwa), 8-Allan Okello
Entr : Mathias Lule

Views All Time
Views All Time
361
Views Today
Views Today
2

Hits: 102

Partager
Tagged

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de