Exécutif de 2009

ENFIN, LA FECAFOOT SE DOTE DES TEXTES

Les Instances nationales

Finalement, l’assemblée générale de la FACAFOOT tant décriée s’est tenu hier au centre d’excellence de la confédération africaine de football dans la banlieue de la cité Capitale du Cameroun, le quartier Mbankomo. Pendant plus de quatre heures d’horloge de discutions sur des sujets à l’ordre du jour, c’était une étape très décisive compte tenu des enjeux. Après avoir franchi cette étape considérée comme le tournant de libération de l’instance faitière du football camerounais, le reste du programme c’est déroulé sans incidents majeurs. Tous les nouveaux textes ont été donc adoptés, il s’agit entre autres des statuts de la fédération camerounaise de football qui ne sont pas passées comme une lettre à la poste, car certains articles ont été longuement contestés, et au terme, il y a eu 42 voix pour et 18 voix contre. La majorité l’a donc emportée, les nouveaux textes sur les ligues décentralisées ont été aussi adoptés telles que proposé par le comité de normalisation de la FECAFOOT. Les statuts types des ligues spécialisées sont aussi passés, sans oublier le code électoral, le code d’éthique du règlement financier et du règlement de la chambre nationale du règlement des litiges. Entamé en début de matinée, c’est au milieu de la nuit que la soixantaine des membres en présence du côté du centre d’excellence de la CAF à Mbankomo se sont séparés.

La forte tension qui était redoutée n’en a pas eu lieu, mais les débats ont été très houleux, entre les délégués convoqués pour cette assemblée générale extraordinaire.

Pour les changements notables, désormais on parlera de scrutin uninominal et non plus un scrutin de liste comme par le passé, pour ce qui est des membres du comité exécutif de la fédération camerounaise de football, le nombre sera à partir de maintenant de 19 personnes et plus 29 comme par le passé, les vices présidents seront 4 repartis par région géographique du Cameroun ; un par région : Grand Nord – Centre Sud et Est – Ouest Nord ouest- Littoral Sud Ouest. La ligue de football professionnel du Cameroun sera représenté par dix membres qui sont les présidents de ligue de chaque région, et le président de la ligue de football professionnel ne sera plus automatiquement vice président de la FECAFOOT, mais il aura un statut spécial, il est membre de l’assemblée générale mais ne fait pas partie des dix choisi pour représenter la ligue à l’assemblée générale. Donc la ligue sera représentée par onze membres. Le code éthique à été aussi une particularité, aujourd’hui, pour être membre à la FECAFOOT, on doit s’assurer de ne pas avoir un passé douteux, être de bonne moralité. Et dans ce cas de figure, beaucoup d’anciens membres sont directement mise à la touche de part leur passé très peu élogieux dans la gestion de la chose footballistique à quelque niveau que ce soit.

Pour la représentativité au niveau des ligues régionales de football, les régions seront dorénavant représentées par six membres pour chacune  des dix régions, ce qui donne un total de soixante membres régionaux qui seront de l’assemblée générale de football

Finalement, après tant de reports, de suspicions et une nuit de longs couteaux, les textes de la FECAFOOT ont été adoptés par la majorité des membres de l’assemblée, tous issue de l’exécutif de 2009.      

  Happi Raphaël

Views All Time
Views All Time
155
Views Today
Views Today
1

Hits: 97

Partager
Tagged

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de