Fecafoot-Sélections nationales : Du poste de «Team press» en question

Les selections nationales

Le Comité de normalisation envisage de «révolutionner» cette fonction dans les différentes équipes nationales de football, en la confiant désormais aux (journalistes) employés de la Fecafoot, et non plus aux collaborateurs externes comme c’est souvent le cas.

Le réaménagement survenu au sein des Lions indomptables seniors avec le renouvellement presqu’au complet du staff technique, devrait bientôt s’étendre aux autres sélections nationales de football. Le Comité de normalisation de la Fecafoot a d’ailleurs transmis au ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) depuis un peu plus de deux semaines, des propositions de nominations des membres des équipes techniques de ces différentes sélections. Celles-ci sont restées dans le tiroir de Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt depuis lors, et le comité demeure dans l’expectative de leur validation.

Quoiqu’officieux, le contenu de ces propositions a fuité sur les réseaux sociaux mercredi 27 septembre 2018, et a soulevé un tollé dans l’opinion en raison de l’absence du poste de «Team press» ou de «Media Officer» comme dans la nomenclature habituelle des sélections. Il ne s’agit pas d’une omission du Comité de normalisation, mais plutôt d’une révolution, visant à redéployer les employés du département de la Communication de la Fecafoot à ces postes dans les différentes sélections. «Les propositions du Président du Comité de normalisation qui sont en attente de validation par le ministère des Sports, consistent en une réforme dans la prise en charge des Team Press», acquiesce le Chef du département de la Communication de la Fecafoot Parfait Siki.

Cette idée novatrice du comité, diversement appréciée, a également pour finalité de rompre avec la formule des collaborateurs externes, pour la plupart des journalistes. Mais aussi de permettre aux employés de la fédération de s’approprier cette fonction qui est selon le Patron du département de la Com’, «une propriété du Département de la Communication et du marketing de la Fecafoot».

Parfait Siki ajoute par ailleurs qu’«il ne s’agit surtout pas de la suppression d’un poste qui est instauré par la Fifa», et même codifié par le Décret présidentiel du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football. Lequel énonce en son article 5 alinéa 1 que «chaque sélection nationale est dotée d’une structure d’encadrement comprenant (…) une équipe chargée de la Communication». En clair, une sélection pourrait disposer d’un ou de plusieurs attachés de presse, selon que la nécessité se pose.

Aussi, l’un des dénominateurs commun de ces propositions, est la titularisation au poste de Team manager, d’anciennes gloires du football camerounais, à la renommée établie.

Views All Time
Views All Time
157
Views Today
Views Today
1

Hits: 163

Partager
Tagged

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de