Foot jeunes.Challenge Njitap deux spécialistes parlent de ce qu’ils ont vu.

A la Une Amateur & Corpo Foot Jeunes

PENDANT UNE SEMAINE 16 EQUIPES DANS LES CATÉGORIES U15 ET U17 SE SONT RÉUNIES A DOUALA LE TEMPS D’UN CHALLENGE DÉNOMMÉ « CHALLENGE NJITAP » .POUR CETTE QUATRIÈME EDITION C’EST L’ECOLE DE FOOTBALL DES BRASSERIES DU CAMEROUN EFBC  QUI VA TOUT RAFLER , VAINQUEUR DANS LES DEUX  CATÉGORIES DEVANT ASTAF J DE DOUALA CHEZ LES U15 ET AJAX DE MAROUA CHEZ LES U17.UN TOURNOI QUI A AUSSI ENREGISTRE DE NOMBREUX AGENTS,MANAGERS ,SCOUTS ET EX INTERNATIONAUX.C’EST LE CAS DE JOSEPH DÉSIRÉ JOB ET ALBERTO DIESSE NZANGUE INTERMÉDIAIRE DE L’INTERNATIONAL CAMEROUNAIS DJETEI.

 

 

Joseph D.Job.Ex International Camerounais  ici en noir et casquette .                                                                                                                                                                                                                                                                   

 

Vos impressions au terme des finales qui se sont  disputées ici à Dokoti ce samedi et puis un mot sur l’initiative de l’école de football des brasseries du Cameroun Efbc

C’est à encourager tout ça, le travail que l’efbc fait est remarquable maintenant je souhaite qu’il y ait des tournois pareils dans la plus part des structures comme l’efbc, mais hélas elles ne sont pas nombreuses les écoles de football comme celles des brasseries qui initient ce type de projet. Il y a du talent dans notre pays il faut juste le détecter et le canaliser c’est ce que l’efbc fait je crois d’autres gagneraient à faire autant pour la réussite de notre football jeunes. Ce challenge Njitap peut être qu’on va retenir cinq garçons parmi tous ceux qui étaient ici, mais pouvez vous imaginer le nombre de jeunes qui auraient pu attirer l’attention des recruteurs dans les tournois similaires ?

 

 

Un message aux parents, et puis pour vous ,sports et étude compatible ou pas ?

Moi j, ai pas fait ma formation ici, mais j’avoue que ce n’est pas très différent ce que j’ai vu ici. Tous les parents souhaitent envoyer les enfants dans ce type de centre. Maintenant je le répète il faut multiplier les structures de formations les vraies afin que les parents envoient leurs enfants pour qu’ils puissent performer dans les conditions idéales. Je crois que c’est le cas avec l’efbc dont les pensionnaires sont tous inscrits dans les lycées et collèges de douala. Il faut toujours penser à l’après foot car tout le monde ne peut  pas réussir dans le foot, il faut toujours assurer sa retraite et sa reconversion. Moi j’ai été international et aujourd’hui je suis dans la reconversion, certes pas dans le foot j, ai deux ou trois petites choses que je gère et croyez moi je gagne très bien ma vie. Mais tout ça aussi c’est grâce au foot, et voila les parents doivent dire aux enfants après le sport en général il y a une autre vie bien plus importante et intéressante que celle du sport.

 

Alberto Diesse Nzangue, Intermédiaire de joueur                                                                                        

 

Votre réaction au terme de cette semaine de tournoi ?

Je suis très satisfait de participer à ce tournoi, c’était très intéressant de voir tous ses enfants, depuis mardi à Camrail jusqu’à ce samedi ici au complexe de l’efbc, pour la première fois pour moi de superviser ce tournoi suis comblé.

Vous êtes un habitué de la détection peut on dire, un peu comme Djetei que vous avez placé en Espagne

Il y a deux ans j’arrive au Cameroun pour les vacances, et comme j’ai un amour profond pour le foot, je décide d’aller  voir un match de ligue 1, Union contre Racing au stade de la Réunification, et la bas je tombe sur un jeune joueur prometteur de l’USD Djetei et voila comment je décide de l’aider, et j’ai tout fait pour qu’il se retrouve en Espagne à Tarragones en D2.

 

Comment voyez-vous l’avenir du football jeunes au Cameroun ?

Si on essaye de promouvoir leur talent je crois que ses jeunes ont de l’avenir. Vous savez le Cameroun est une cuvette il y a trop de bons footballeurs dans ce pays faut juste la détection, l’encadrement et le suivi, si tout ça est réuni croyez moi vous aurez pleins de Etoo,Milla,Djetei etc.

 

Propos recueillis par Karl Jaspers 

Views All Time
Views All Time
173
Views Today
Views Today
1
Partager
Tagged

Poster un Commentaire

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des