Ex international gabonais, Daniel Cousin croit fortement en la qualification des Panthères pour le Mondial 2026 aux Etats-Unis, Mexique et Canada.
Après avoir raté la CAN 2023, le Gabon a lancé un nouveau cycle avec le sélectionneur Thierry Mouyouma. Après 4 journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Panthères sont 2è du Groupe F avec 9 points derrière les Eléphants de Côte d’Ivoire (10 points). Tout est ouvert.
Dans une interview accordée à Afrik-Foot, l’ex capitaine des Panthères Daniel Cousin pense que la qualification est possible. Ce qui sera historique pour la sélection gabonaise.
Je pense que c’est possible. On aura je crois neuf places en Afrique (9 places assurées et une éventuelle 10e en de victoire en barrage intercontinental, ndlr). Il y a des places à prendre, il faut y croire. Pourquoi pas le Gabon ? Le sérieux sera le moteur de cette qualification.
Pour valider cette qualification, Cousin pense que l’équipe doit aller chercher des points précieux à l’extérieur.
Nous sommes sur la bonne voie d’autant plus que Pierre-Emerick Aubameyang est revenu en sélection. Il a eu une longue discussion avec le coach qui construit un groupe autour de lui. Il sera composé de jeunes qui ont du talent. Maintenant, il va falloir y aller en commençant par aller gagner des matchs à l’extérieur. Nous savons tous que nous avons du mal à gagner à l’extérieur. C’est un petit défaut qu’il faut corriger. On doit faire un sans-faute pour espérer se qualifier à la Coupe du monde. Ce serait historique et ce serait une bonne chose pour le pays et la population gabonaise.