Depuis son arrivée comme sélectionneur du Gabon, Thierry Mouyouma ne cesse de parler de discipline. Il jointe l’acte à la parole en écartant quelques cadres qui n’ont pas voulu rentrer dans les rangs.
Récemment, Mouyouma a accordé une interview à RFI. Lors de cet entretien, le sélectionneur des Panthères a martelé encore une fois la discipline. Se sentant interpellé, l’ex sélectionneur du Gabon Patrice Neveu a répondu au technicien gabonais, toujours via les ondes de la radio française.
Dans une sélection, qui est responsable de la discipline ? Le sélectionneur ! Donc sans citer mon nom, il me nomme, et moi, je réponds, je ne peux pas laisser faire ça. (…) Ce monsieur ment et se cire tout seul ses chaussures, a-t-il enfoncé. Quand il dit : ‘Nous avons besoin de restructurer l’entité à tous les niveaux. De l’état d’esprit, de la discipline, du patriotisme, du mental…’. Mais c’est une plaisanterie ! Mes joueurs étaient des patriotes, vous-même à RFI, vous savez que des joueurs ont dormi au sol avant des matches. Moi-même, j’ai dormi par terre pour aller jouer des matches, et on les a assurés et on s’est qualifiés pour la CAN quand même ! (…) Quand on a été joué au Congo (RDC) et que l’avion allait s’écraser et on s’est arrêtés en Espagne, les joueurs sont allés jouer à 13 ou 14, ce ne sont pas des patriotes ça ?
Patrice Neveu, ex-sélectionneur du Gabon, très remonté contre son successeur Thierry Mouyouma https://t.co/QH9FNLHVA6 pic.twitter.com/46s8Q4ijhf
— RFI (@RFI) April 10, 2024
Bien qu’il ne soit plus le sélectionneur du Gabon, Patrice Neveu dit du bien de ses anciens joueurs. Mieux, il pense être l’auteur du rajeunissement de l’effectif actuel des Panthères.
Lui, quand il dit ‘On sait tous pourquoi Aubameyang n’est pas venu au premier rendez-vous’… Non, on ne sait pas ! Il a pris Guélor Kanga, il l’a viré, on ne sait pas quelle décision il a pris derrière. Aaron Boupendza ne vient plus en équipe nationale, on ne sait pas pourquoi. Didier Ndong ne vient plus, on ne sait pas pourquoi, a-t-il chargé. Moi, je gérais ça en interne pour faire des résultats et on a fait des résultats, nous sommes allés à la CAN. Quand il dit qu’il est arrivé dans une sélection délabrée, c’est faux ! Vous verrez, les joueurs qui vont jouer contre la Côte d’Ivoire (en juin, dans les éliminatoires de la Coupe du monde, ndlr), ce sont 80, voire 90% des joueurs de mes joueurs que j’ai fait venir en sélection. Les joueurs que j’avais sous ma coupe étaient des patriotes, motivés et disciplinés à leur niveau. Après les cas précis d’indiscipline, c’est autre chose.
Après avoir raté la CAN 2023, le Gabon veut se qualifier pour la CAN 2025. C’est l’objectif absolu des Panthères. Lors de la Journée FIFA de mars, cette sélection a eu un bilan très mitigé ; une défaite 3-0 face au Sénégal et un nul 1-1 contre le Congo Brazzaville.