Depuis 2021, Kaba Diawara a pris les rênes de la sélection guinéenne. Mais, l’aventure a pris fin après les JO 2024 à Paris en août dernier.
A la surprise générale, Kaba Diawara a été évincé par la Fédération Guinéenne de Football. Pourtant, le Syli National de Guinée était sur une belle lancée avec un quart de finale à la CAN 2023. Des mois après, le technicien guinéen raconte son licenciement dans l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ hier.
J’étais en vacances, j’ai reçu un coup de fil du président. Il m’a dit : « On stoppe la mission. C’est bien ce que tu as fait mais à un moment donné, il faut s’arrêter. » Il m’a clairement dit qu’ils avaient décidé à plusieurs que c’était fini. Donc je lui ai dit : « Ok, on ne va pas faire d’histoire, parce que c’est (l’intérêt du) pays (qui compte), mais il va falloir assumer. »
Kaba Diawara a été remplacé par Charles Paquille. Ce dernier, après deux défaites en autant de matchs en septembre en éliminatoires de la CAN 2025, a quitté la barque. Désormais, l’intérim est assuré sur le banc par Michel Dussuyer.