A 29 ans, Abdoulaye Touré décide enfin d’évoluer sous les couleurs de la Guinée après avoir joué dans les sélections de jeunes de l’Equipe. Il a reçu sa première convocation pour le compte de la Journée FIFA du mois d’octobre.
Réticent pendant de nombreuses années, Abdoulaye Touré accepte enfin de jouer pour la Guinée. Le milieu défensif du Havre AC va bientôt honorer sa première sélection avec le Syli National. Il est présent avec le groupe pour les séances d’entrainements au Portugal avant les deux matchs amicaux.
𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗦𝘆𝗹𝗶 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹
🎽 Abdoulaye Touré / Le Havre (France)
Bienvenue ☺️ !#FGF | #CONORFGF | #SyliNational | #GbinGbinSo pic.twitter.com/VEFdXu7aX0
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) October 10, 2023
Dans une interview accordée à So Foot, Abdoulaye Touré explique la raison pour laquelle il a finalement donné son OK pour rejoindre l’équipe nationale guinéenne.
Je ne voulais pas faire partie de ces joueurs africains qui connaissent une dizaine de sélections, et qui coupent des mois, en attente de changement. Il faut être fier de représenter une nation, ne pas y aller pour y aller.
Aussitôt arrivé, le natif de Nantes a pour objectif de disputer la CAN 2023 avec la Guinée. Il veut enchainer de belles performances en Ligue 1 afin d’être dans la liste définitive de Kaba Diawara.
Aujourd’hui, je trouve que l’on a une belle équipe. Le fait que des binationaux comme Serhou Guirassy, Morgan Guilavogui, Mouctar Diakhaby, Mohamed Bayo choisissent la Guinée, va pousser d’autres joueurs à suivre ce chemin. On pense très fort à la CAN 2024. Si je peux jouer ma première compétition internationale, ce serait beau. En Afrique, le rêve est permis, à nous de créer la sensation.
Auteur de 8 matchs cette saison en Ligue 1 avec le Havre, Abdoulaye Touré devrait jouer son premier match en sélection contre la Guinée-Bissau en amical ce vendredi à 16h GMT à l’Estadio do Bonfim. Après, le Syli National va affronter le Gabon le mardi 17 octobre à 18h GMT à l’Estadio Algarve.