Kaba Diawara voulait aller loin à la CAN 2023 avec la Guinée. Mais, l’aventure s’est arrêtée en quarts de finale, barrée par la RDC.
En quarts de finale vendredi au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, la Guinée a été battue (3-1) et éliminée par la RDC. Pourtant ce sont les Guinéens qui ont ouvert le score à la 21è minute sur penalty grâce à Mohamed Bayo. Après, ils ont lâché défensivement, encaissant trois buts.
Malgré la déception après cette élimination, le sélectionneur de la Guinée se projette déjà sur les échéances importantes à venir.
On savait qu’on était une équipe jeune, qu’on apprenait, mais là on apprend à vitesse grand V. Le projet, c’était de rajeunir la sélection. Ces jeunes-là, on peut vraiment bâtir dessus. On n’a pas de chance parce que Serhou (Guirassy, ndlr) était blessé quasi toute la CAN 2023, mais il sera là l’année prochaine. La suite pour nous ? Il faut rentrer à Conakry pour aller rendre compte. Il faut vite qu’on tourne la page. (…) il y a les matchs de coupe du monde qui arrivent.
Lors de la prochaine journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, la Guinée va affronter l’Algérie (3 juin) et le Mozambique (6 juin 2024).