Face aux médias ce jeudi, Jean-Louis Gasset a expliqué la défaite de la Côte d’Ivoire face au Nigéria au stade d’Ebimpé lors de la deuxième journée de la CAN 2023.
La Côte d’Ivoire était attendue pour enchainer face au Nigéria après la victoire sur la Guinée-Bissau. Les Eléphants sont tombés sur des Super Eagles plus motivés et plus combattifs sur le terrain. Serge Aurier et ses partenaires se sont inclinés (1-0) sur une réalisation de William Troost-Ekong sur penalty à la 55è minute. En conférence de presse, Jean-Louis Gasset a donné la raison du revers subi à Ebimpé. Pour le technicien français, ses joueurs n’ont pas pu répondre au défi physique imposé par les Nigérians.
C’était un match très physique. Le Nigeria avait choisi de défendre très bas avec une défense à 5 pour jouer en contre avec son attaquant vedette. Ils ont refusé le jeu en nous attendant dans les 30 mètres. C’est un match fermé. Notre gardien n’a pas eu d’arrêts à faire alors que le gardien nigérian a eu deux ou trois arrêts à faire. On n’a pas donné l’impression de pouvoir rivaliser physiquement. Ça a manqué de force dans la surface. On a centré mais les grands défenseurs renvoyaient systématiquement le ballon. Un petit détail, un penalty pas litigieux mais juste un petit coup dans le mollet qui fait qu’on perd 1-0.
Avec trois points après deux journées, la Côte d’Ivoire a besoin d’un nul ou d’une victoire pour se qualifier en 8ès de finale de la CAN 2023. Lors de la 3è journée, les Eléphants vont jouer contre la Guinée Equatoriale le lundi 22 janvier 2024 à 17h GMT.