L’information a été rendue officielle par la CAF mercredi au Caire. Le trio Kenya – Ouganda – Tanzanie va organiser la CAN 2027.
La CAN 2027 a été très convoitée. Le Sénégal, le Botswana, l’Égypte et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie étaient en lice. Hier, c’est ce trio qui a pris le dessus et a désormais l’organisation de cette compétition qui va se dérouler dans quatre ans. Un choix qui a surpris mais Patrice Motsepe, le président de l’instance continentale, justifie cette décision du Comité Exécutif sur le site officiel de la CAF cafonline.com.
Le Comité Exécutif de la CAF (« COMEX ») a été impressionné par la qualité des présentations des pays candidats et des rapports de Roland Berger et de PWC. Nous tenons à féliciter le Maroc, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Nous sommes convaincus qu’ils rempliront tous les critères que nous avons fixés pour la réussite de l’organisation respective des CAN attribuées. Je suis également heureux que notre engagement, qui permet à chacune des six zones composantes de la CAF d’accueillir une CAN, soit mis en valeur par l’attribution de l’édition 2027 au Kenya, à la Tanzanie et à l’Ouganda, membres de la zone CECAFA. La dernière fois que cette région a organisé le tournoi, c’était en 1976 en Éthiopie.