Un nouveau rebondissement. La CAN 2025 pourrait finalement avoir lieu à l’été 2025 au Maroc comme voulue par la CAF.
A plus d’une année de la phase finale de la CAN 2025, les dates restent inconnues. L’on a évoqué récemment un report pour janvier – février 2026. La faute à la FIFA qui va organiser dans cette même période sa première Coupe du Monde des Clubs à 32 équipes. Ce tournoi ne pourrait plus se jouer.
Selon les informations de l’AFP, la FIFPro, le syndicat mondial des joueurs et l’association mondiale des ligues de football menacent d’attaquer en justice la FIFA. La raison, le trop plein de compétition et l’intégrité physique des joueurs est mise en danger. Les deux organisations ont d’ailleurs adressé un courrier à l’instance internationale.
« Le préjudice économique » subi par les ligues nationales ainsi que la surexploitation des organismes des joueurs poussés « au-delà de leurs limites » et ce, à cause de la surcharge constante du calendrier. La FIFA est accusée de « prendre continuellement des décisions unilatérales qui profitent à ses propres compétitions et intérêts commerciaux, tout en affectant négativement les ligues nationales et les joueurs. Sur une longue période, la FIFA a ignoré les tentatives répétées des ligues et des syndicats de s’engager sur cette question ».
La FIFPro et l’association mondiale des ligues de football vont même plus loin. Ils imposent à la FIFA de discuter de ce sujet lors de son prochain Conseil et d’en trouver une solution. Au cas échéant, des actions judiciaires pourraient être intentées contre elle.
Si la Fifa refuse de s’engager formellement à résoudre les problèmes susmentionnés lors de son prochain Conseil, nous nous verrons contraints de conseiller nos membres sur les options qui s’offrent à eux, à la fois individuellement et collectivement, pour protéger leurs intérêts de manière proactive. Ces options comprennent une action en justice contre la FIFA, pour laquelle nous avons demandé l’avis d’un expert extérieur.