LE 68 EME CONGRES DE LA FIFA A MOSCOU

Coupe du Monde 2018

Dans le hall de EXPO CONGRES de Moscou ce mercredi 13 juin  2018, le 68ème congrès de la FIFA en marge de la coupe du monde Russie 2018 se tenait avec la présence de effective de 210 membres avec 203 qui avait droit de vote. Le Ghana absent pour des raisons évidentes, le Maroc, les USA, le Canada et le Mexique ne pouvant prendre part au votre car en compétition.

Ayant introduit son propos liminaire, monsieur  Gianni Infantino président de la fédération internationale de football association adresse la bienvenu e de la FIFA à l’endroit de tous les présents et particulièrement à la RUSSIE qui abrite cette compétition du 14 juin au 15 juillet 2018, dans un mixage de langage anglais, français, espagnol, italien, etc, décline l’ordre du jour avant de passer la parole à madame Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA.

Madame FATMA présente le rapport global de la FIFA pour ce 68ème congrès, donne les modalités d’usage le processus de vote, qui consiste à adopter le mode vote électronique.

 Les amendements proposés par les fédérations sont soient adoptés, soient rejetés, celle qui retient plus d’attention est de la fédération palestinienne de football qui exige de la FIFA d’être plus regardante sur le comportement de certaines fédérations vis-à-vis des droits de l’homme, qui malheureusement à été rejeté par la majorité des membres de ce congrès.

Le bref passage du président de la RUSIE son excellence VLADIMIR POTIN a donné plus d’entrain à cette cérémonie qui regroupe le gratin du football mondial.

Le clou de l’événement était bien évidement le vote du pays qui abritera la coupe du monde 2026, les candidatures étant celle du Maroc et toute l’Afrique par extension, contre la coalition de la grosse Amérique – Canada –Mexique.

Au finish, celle de la coalition Amérique – Canada –Mexique l’a remportée par 134 voix contre 65 pour le Maroc, avec 9 pays africains qui ont votés contre le Maroc.

Happi Raphaël à Moscou

Views All Time
Views All Time
200
Views Today
Views Today
1
Partager
Tagged

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de