A part le Maroc, pays hôte, le Burkina Faso est la première nation qualifiée à la CAN 2025 sur le terrain. Ceci grâce à la victoire (2-0) sur le Burundi hier au Félicia en Côte d’Ivoire.
Un parcours sans-faute pour les Etalons. Après 4 matchs dans le Groupe L des éliminatoires, ils affichent un bilan de 3 victoires et un nul. Avec 10 points, le Burkina Faso garde sa place de leader en attendant la deuxième sortie du Sénégal. La sélection valide aussi sa qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Ça a été une démonstration de force du Burkina Faso face au Burundi. Après la victoire (4-1) à l’aller, les Etalons s’imposent au retour sur le score de 2 buts à 0. Mohamed Konaté et le capitaine Bertrand Traoré sont les buteurs de cette partie.
Sélectionneur du Burkina Faso, Brama Traoré se réjoui d’avoir rempli une part du contrat avec cette qualification.
Nous rentrons tous dans l’histoire parce que comme je l’ai dit en conférence de presse, je suis un fruit du football local, ce sont donc les locaux qui entrent dans l’histoire. Il faut compter aussi sur l’expertise nationale parce que nous pouvons et à moindre frais. Je suis un entraîneur local. Je connais tous ces joueurs. Tous ceux qui ont été sélectionnés ont une part dans le travail de cette équipe nationale. On ne peut pas dévoiler ses secrets. Mais aujourd’hui, il s’agissait d’affaiblir la machine de guerre burundaise pour en profiter par la suite