C’est une grosse information. Le Congo Brazzaville déclare forfait pour la suite des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’annonce a été faite par le ministère des sports congolais Hugues Ngouélondélé.
Qu’est ce qui s’est passé ? Le Congo devait jouer ses deux matchs face au Niger (6 juin) et au Maroc (11 juin) au stade des Martyrs de Kinshasa. Le stade Alphonse Massamba-Debat n’étant pas homologué. En un temps record, les autorités congolaises ont fait un grand travail de rénovation afin de mettre à niveau cet antre. Ce qui a été fait.
Le Niger, le premier adversaire des Diables Rouges, refuse de faire le déplacement sur Brazzaville, étant déjà à Kinshasa depuis quelques jours. Une situation qui pousse à bout le Congo. Par le truchement de son ministre des sports, la grosse décision a été prise.
L’équipe nationale du Congo n’ira pas jouer à Kinshasa. Nous acceptons le forfait parce que le Congo est un pays de parole et, quand nous avons donné notre parole, nous la respectons. Quand nous sommes face à une situation qui ne rencontre pas nos valeurs, nous ne marchons pas avec ça. C’est pour cela que la décision du forfait a été prise.
Le Congo Brazzaville encourt des sanctions de la FIFA et de la CAF avec cette décision de forfait.