LE FESTIVAL NATIONAL DES SUPPORTERS DE FOOTBALL DU CAMEROUN

CAN

C’est le stade Cicam de Douala qui a abrité la deuxième édition du festival national des supporters de football du Cameroun le samedi 30 mars 2018.

Idée pensée et conçu par le talentueux journaliste sportif Ervé kemgne, le festival national des supporters de football du Cameroun est une série d’activités regroupant les fans clubs des équipes de football, les amoureux du ballon rond, les sympathisants de football et tous ceux qui gravitent autour du football, ( journalistes, arbitres, présidents de clubs, gestionnaires de stades de football, commerçants dans l’espace de football, bref, tous ceux qui participent d’une façon ou d’une autre à l’évolution du football ) en une journée dans plusieurs ateliers.

Le concours d’animation du meilleur fan club permet aux groupes d’animation de chaque club de faire revivre l’ambiance des gradins lors des matchs, cette édition à été remporté par l’armée cinglée de Racing de Bafoussam, ravissant ainsi la palme d’or au fan club de Eding FC de la Lékié vainqueur de la 1ère édition en 2017. Le pape de l’Union Sportive de Douala s’est évertué à bénir tout le stade question de célébrer cette édition sans heurts et que Dieu tout puissant déverse sa protection sur tous les acteurs du football en particulier et le football Camerounais en général qui connais quelques difficultés ces derniers temps.

Le président du comité de soutient de l’Unisport de Bafang suivi de tout son fan club étale sa natte devant la tribune et fait une séance de prière musulmane, question de prouver la diversité culturelle, religieuse et sociologique du festival.

La coalition des supporters des clubs du nord ouest (yong sport academy, Bang Bullet de Mkambé) donne une série de danse traditionnelle de ce côté du Cameroun qui arrache joie et applaudissements de tout le public.

Les Mangwa Boys de Bamboutos de Bouda contaminent tout le stade de leur chant de ralliement qui est devenu l’hymne de football au Cameroun, du fait que ce club, depuis son retour en élite one rempli les stades de ses nombreux supporters au point qu’un débat a cours actuellement sur l’appellation  de l’Union Sportive de Douala de « club au million de supporters ».

Le fan club de Coton sport de Garoua n’est pas du reste, la faible représentativité ne retire en rien la popularité de ce club avec son fanatique « Aboubakar Vingt cinq ».                                                                                       Etc.

Après les matchs d’exhibition qui ont opposé d’abord les supporters aux membres de l’AJSC et SNJC (association des journalistes sportifs du Cameroun et syndicat national des journalistes du Cameroun), en suite contre les arbitres de football, les récompenses et distinctions ont été remis à tous les fans club des clubs de football.

 Le rendez-vous est pris pour 2019 pour la troisième édition, et à la veille de la CAN TOTAL CAMEROUN 2019, il y aura fête.

Happi Raphaël

Views All Time
Views All Time
209
Views Today
Views Today
2

Hits: 31

Partager
Tagged

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de