Stephen Appiah, ex capitaine de l’équipe nationale du Ghana, montre la voie pour que les Black Stars renouent avec la victoire à la CAN.
Depuis 1982, le Ghana court derrière un nouveau sacre à la Coupe d’Afrique des Nations. Entre temps, la sélection ghanéenne a perdu trois finales en 1992 et en 2015 face à la Côte d’Ivoire et en 2010 contre l’Egypte.
Dans l’émission Prime Take sur Joy Prime relayé par Ghanasoccernet, Stephen Appiah pense qu’il faille approcher les anciens vainqueurs pour détenir le secret. Ceci pour mettre fin à 41 ans de disette dans cette compétition.
Les anciens joueurs, lorsque vous leur parlez, vous pouvez obtenir quelque chose d’eux. Ils sont expérimentés alors quand vous les interrogez sur certaines opinions; par exemple Mohammad Polo, Abedi Pele, Abdul Razak et les autres, ils ont déjà remporté la Coupe d’Afrique, vous pouvez donc leur demander conseil. Je ne parle pas de moi parce que je l’ai fait avant qu’on vienne donc quand je parle, je ne parle pas de Stephen Appiah, croyez-moi, je n’ai jamais parlé de moi jamais parce que je pense qu’il y a des gens qui sont venus avant nous, il y a des gens qui ont gagné des trophées comme je l’ai dit, Abedi Pele et les autres. Depuis 2008, nous avons été régulièrement en demi-finale et en finale. En 2015, face à la Côte d’Ivoire, on a eu la chance de gagner après qu’ils aient raté leurs deux premiers tirs au but, mais on n’a pas réussi à décrocher la coupe. Donc je pense que vous [GFA] pouvez inviter certains anciens joueurs et leur demander » qu’est-ce qu’ils ont fait pour gagner le trophée pendant leur temps « et ils vous donneront des idées, vous pouvez le prendre ou non.
Pour la CAN 2023, le Ghana n’a pas encore validé sa qualification. Leaders du Groupe E avec 9 points, les Black Stars n’ont besoin que d’un résultat nul face à la Centrafrique pour se qualifier.