Construit il y a quelques années, le Stade Lansana Conte de Nongo en Guinée n’est pas aux normes internationales. D’ailleurs, cet antre est sorti de terre pour la CAN 2025 avant que l’organisation ne soit retirée au pays. Le Maroc veut désormais aider cette nation pour l’amélioration de la pelouse.
En Afrique, le Maroc est clairement un modèle en matière d’infrastructures. Alors, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) va apporter son expertise à son homologue de la Guinée en vue de l’amélioration de la pelouse du stade de Nongo. Mardi, une délégation de la FRMF, dirigée par Omar Khyari, le conseiller du président de la Fédération Fouzi Lekjaa, est arrivée en Guinée. L’objectif, c’est de débuter les travaux afin que le Syli National puisse à nouveau recevoir ses matchs à domicile.
En marge de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, le président de notre fédération Fouzi Lekjaa a rencontré le président de la Féguifoot, et ils ont convenu de renouveler l’accord de partenariat entre les deux fédérations. Aujourd’hui nous sommes venus apporter notre expertise technique au niveau de la pelouse du Stade Général Lansana Conte. Dans le cadre du partenariat (…) il y a un aspect sur l’infrastructure. Je suis venu aujourd’hui avec un ingénieur de l’Agence nationale de l’équipement public marocain, spécialiste de pelouses, qui est venu faire une visite de terrain, récupérer un maximum d’informations et de plan pour pouvoir proposer à la Féguifoot une assistance et une expertise technique pour pouvoir changer la pelouse du SGLC et permettre à la Féguifoot de pouvoir accueillir sur son sol des matches qualificatifs à la CAN (2025) et à la Coupe du monde (2026).
Avec la non homologation, la Guinée joue ses matchs à domicile au Maroc depuis quelques années.