LE MAROC BOUDE PAR CERTAINS PAYS AFRICAINS

CAF (à la une)

Le 13 juin prochain, le congrès de la FIFA se tiendra à Moscou en marge de la coupe du monde 2018, dans la grande salle du complexe EXPO CONGRES. Cette autre articulation des activités de la FIFA est particulière cette année, du fait du vote du pays qui abritera la coupe du monde 2026, et par ailleurs, il n y a que deux candidatures, celle du géant américain qui, malgré son complexe de supériorité sans fin, s’est associé au Canada et au Mexique pour challenger le Maroc, ce pays de l’Atlas au nord de l’Afrique, bien structuré, accueillant et paisible, avec son modernisme respectant la tradition, qui sans aucun doute est la candidature de toute l’Afrique.

 Cette candidature marocaine qui devrait en fait être celle de toute l’Afrique est elle celle de toute cette Afrique si divisée ? Il est bien déplorable de constater que le vote des 55 pays africains risque ne pas faire le plein d’œuf, le souhait de la plupart était le 100% des pays africains, mais l’Afrique du Sud c’est déjà désolidarisé de la volonté africaine, en déclarant ne pas vouloir voter pour le Maroc, et dans cette volonté, certains de ses alliés le suivent. Certains rappellent qu’il ya trois ans, le Maroc avait refusé d’accueillir la CAN 2015 à cause du virus d’Ebola qui sévissait dans certains pays africains et du coup ils ne pourront leur donner leur suffrage, d’autres miroitent les promesses flatteuses faites par les états unis d’Amériques. Par Exemple, les sud africains sont derrière les états unis à cause du projet de hub de Johannesburg qui deviendra l’épicentre des correspondances de vols entre les Amériques, l’Afrique.

Les défenseurs de la cause africaine trouvent assez maladroit la position de l’Afrique du Sud, car ces dirigeants oublient très vite la conjugaison des efforts des pays africains pour la libération de ce pays du joug de l’apartheid, hier ils étaient opprimés par ces collons, et aujourd’hui, ils soutiennent le bourreau, c’est simplement déplorable.

 Mais la commission de soutient de la candidature du Maroc ne s’avoue pas vaincu malgré la position de certains pays frères africains, et espère remporter le vote au soir du 13 juin, du moment que ce sera la deuxième fois seulement que l’Afrique organisera la coupe du monde, contrairement aux états unis d’Amérique qui sont à leur Nième fois, en plus, celle de 2010 en Afrique du Sud était un gros succès, et l’Afrique est un continent de tourisme, de richesse et de découvertes.  

Raphaël Happi à Moscou      

Views All Time
Views All Time
151
Views Today
Views Today
1
Partager
Tagged

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de