lfpc

Ligue pro: une nouvelle formulation des championnats en vue

A La Une Les Instances nationales Ligues Pro

L’argent est le seul obstacle qui jusqu’ici empêcherait la ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) de mettre en pratique ses nouvelles formules en championnats.

D’après le discours tenue mardi soir dans le cabinet du ministre des sports et de l’éducation physique camerounais (Minsep) par le général Pierre Semengue, président de la ligue, les deux championnats professionnels new-look de la LFPC seront lancés sous forme de Poules si les clubs passent à 20 en Elite One, et à 18 en Elite Two.

Soit deux (02) Poules de 10 clubs pour la Ligue 1, et deux (02) Poules de 09 clubs pour la Ligue 2,a précisé Semengue au Minsep.

Mais avant la mise en branle de tout ceci, il faudra régler plusieurs choses au sein de la ligue. Notamment les questions de gouvernance. Ainsi que cet épineuse question du nombre de clubs dans les deux divisions professionnelles. Et surtout le nerf de la guerre qu’est le financement des activités de la LFPC.

D’ailleurs sans moyens financiers conséquent prévient déjà Semengue, les choses pourraient être formulées autrement. Cela, sans compter la relance qui serait encore hypothétique. Car il faut “trouver de l’argent pour tenir le Conseil D’administration le 06 décembre 2018 afin que le championnat redémarre le 15 ou le 16 décembre 2018 sous forme de Poules ” a laissé entendre dans son propos à l’assistance mardi le président de la LFPC.

L’autre revers de la médaille sera aussi que, les clubs a qui ont avait déjà vendu le rêve d’évoluer en division supérieure, ne le pourront faute d’argent: “si on ne trouve pas de l’argent, le championnat va démarrer avec une Poule de 18 clubs pour la Ligue 1 et une Poule de 16 clubs pour la Ligue 2“. Conclut Semengue, pragmatique.

La question des infrastructures, à l’occurrence les stades n’a pas été abordée. Encore moins les conditions sécuritaires dans certaines régions du pays. Ni le calendrier de la CAF, auquel doit s’arrimer le football camerounais.

Du reste, une nouvelle formulation peut créer de l’émulation certes, mais la rallonge des clubs, n’est-elle pas synonyme de rallonge du budget (introuvable jusqu’à présent) et surtout la rallonge du calendrier si la formule de deux poules n’est pas adoptée?

 

Views All Time
Views All Time
202
Views Today
Views Today
2

Profil de l'auteur

Noé Konlog
Journaliste spécialisé dans les sports, football first passion!

Hits: 241

Partager
Tagged

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de