seedorf-mebenga

Lions Indomptables: Une conférence de presse de Clarence Seedorf riche d’enseignements

CAN

Les journalistes se sont régalés ce lundi à Yaoundé, lors de la conférence de presse du sélectionneur des Lions Indomptables, Clarence Seedorf.Les questions tournaient bien entendu autour de certains choix sur sa liste face au Malawi.

Le technicien néerlandais, était attendu au tournant après la convocation de Christian Bassogog et le départ en retraite anticipée de Benjamin Moukandjo, alors capitaine ds Lions.

Avant d’arriver là, l’ex coach du Milan AC a tenu à préciser les objectifs qu’ils se doit d’atteindre sans complaisance:

«La sélection est ouverte à tous les footballeurs camerounais. Nous construisons notre équipe (…) Nous bâtissons pour le futur. C’est important de gagner la CAN mais ce serait aussi très bien de voir notre équipe faire une très bonne prestation à la prochaine coupe du monde.»

Le chantier est donc immense, même s’il s’apparente à du déjà entendu avec la fameuse rengaine de la “construction” d’une équipe conquérante pour des futures échéances.

Mais revenons au cas Benjamin Moukandjo. Le coach hollandais ne pense aucunement avoir précipité la retraite de l’ex attaquant de Lorient. Seedorf déclare plutôt avoir été mal compris lors de sa première sortie médiatique, où il indexait les footballeurs évoluant dans les championnats dits exotiques.

« Moukandjo est responsable de ses décisions que je respecte. Il y a eu une incompréhension sur ce que j’ai dis sur les jeunes joueurs évoluant en Chine, Bassogog est dans la tanière c’est le plus important,  insiste Clarence Seedorf.»

Il ne s’arrêtera d’ailleurs pas là! Clarence Seedorf croit à un projet à long terme, et tient un discours plein de réalisme sportif. Pour cela, le passé dit-il ne doit pas berner la conscience collective. Pour avoir des résultats en coupe du monde, il faut oublier l’épopée glorieuse de 1990 par exemple ou plus proche 2017 à la CAN et avancer.

 “Sur Siani et les autres qui n’ont pas été convoqués, je continue de dire que la porte est ouverte et je n’ai exclu personne. Les gens restent figés sur la victoire de 2017 et ses joueurs mais comprenons que les choses évoluent et c’est une affaire de choix et de performances. J’insiste, je n’exclus personne …” a tenu à rassurer Seedorf.

Pour cela, il continue et va ratisser plus large pour ramener tous les talents nécessaires au sein des Lions Indomptables. Justement un cas bien particulier, celui de Matip, ou encore Nicolas Nkoulou sont à la Une.

« Matip est un joueur important. Nous avons discuté avec lui pour le premier match contre les Comores mais il était blessé. Il nous a demandé un peu de temps et il y a des joueurs avec qui il faut prendre du temps. Il veut se concentrer sur son club.»

A chacun donc de prendre ses dispositions, peut-on lire du message implicite de Clarence Seedorf à tous les joueurs qui frappent à la porte de la tanière…

 

 

 

Views All Time
Views All Time
373
Views Today
Views Today
1

Hits: 356

Partager
Tagged

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de