Dans une longue interview accordée à 90Football, Abdoulaye Doucouré a révélé avoir fait une pause avec le Mali. Le milieu de terrain d’Everton dévoile les raisons qui l’ont poussé à prendre une telle décision.
Né à Meulan-en-Yvelines en France d’origine malienne, Abdoulaye Doucouré a joué dans les toutes les catégories de la sélection française sauf les A. Il a été longtemps courtisé par le Mali. Hésitant pendant de nombreuses années, le joueur de 30 ans accepte finalement de jouer pour les Aigles et n’a honoré qu’une seule sélection en mars 2022. Il n’a pas été séduit par les conditions avant son premier match et décide de mettre entre parenthèses l’équipe nationale pour le moment.
Aujourd’hui, j’ai fait une petite pause concernant la sélection parce qu’il y a eu quelques incidents qui se sont passés quand j’étais là-bas pour la qualification lors de la Coupe du Monde. Il y a pas mal de choses qui ne m’avaient pas plu. J’attends pas mal de changements. Je ne demande pas des choses révolutionnaires. Je suis allé seulement une fois en sélection, donc je ne peux pas trop juger. Mais, quand j’y suis allé, ça n’a pas été un souvenir inoubliable.
Au Mali, on était dans un camp pour la préparation des matchs de qualification à la Coupe du Monde. Mais, en fait, il y avait beaucoup de choses : On négociait des primes, des choses comme ça… J’avais l’impression qu’il y avait beaucoup plus important. On avait un match historique pour se qualifier pour la première Coupe du Monde du Mali. Et il y a eu beaucoup de problèmes extérieurs à ce moment-là et qui m’ont fait un peu perdre cette envie de revenir au Mali. Parce que j’étais venu dans le but d’aider l’équipe et je n’ai pas forcément ressenti ça quand j’y étais.
Je suis vraiment allé en sélection pour mes parents. Aujourd’hui, mon père est décédé, donc c’est quelque chose qui est beaucoup moins important pour moi. Forcément j’ai 30 ans, je dois faire attention à mon corps, à ne pas me blesser. J’ai eu deux blessures graves, donc je vais faire attention de ne pas en avoir une troisième.
J’ai aussi ma situation contractuelle avec Everton : Il ne me reste qu’un an ce contrat, c’est un peu compliqué pour moi. Aujourd’hui, je suis en pleine réflexion, si je vais retourner en sélection ou pas. Je l’ai communiqué aux dirigeants, ils savent ma position. Je leur ai demandé un temps de réflexion et courant septembre, je vais décider si je souhaite continuer la sélection ou pas.
Abdoulaye Doucoure se confie au sujet du Mali et donne sa position par rapport à la sélection au micro de @90footballFr !
🦅🇲🇱 pic.twitter.com/mmm62s5jW1
— Les Aigles Du Mali 🇲🇱🦅 (@AiglesDuMali_) September 22, 2023