Le Maroc est connu depuis quelques jours comme pays hôte de la CAN 2025. Mais, la période dans laquelle cette compétition va se disputer pose problème. Serait-ce en été ou en hiver ? C’est la grande interrogation.
Sur le plateau de Talents d’Afrique sur Canal+ lundi, Ahmed Yahya, le 2è vice-président de la CAF, a fait la grosse annonce. La CAN 2025 va se dérouler en juin – juillet. La Confédération Africaine de Football est en négociations avec la FIFA qui a programmé la Coupe du Monde des Clubs élargie à 32 clubs dans cette même période.
#TDA 🌍 – L'idée semble déjà bien avancée : la CAN 2025 au Maroc devrait bien se dérouler au mois de juin et juillet 😏 pic.twitter.com/aQqToMgtfq
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) October 2, 2023
Pour le moment, la CAN est organisée en juin / Juillet mais cela peut changer. À la CAF, on est conscient qu’au même moment il y a la Coupe du Monde des clubs en juin 2025. La CAF négocie déjà avec la FIFA pour trouver les meilleures solutions possibles. Ce qui est évident, ce que l’on cherche tous, c’est d’avoir un meilleur tournoi possible. L’été, on a la possibilité d’avoir plus de joueurs libres, plus qu’en janvier. (…) Concernant les fortes chaleurs l’été, au Maroc on a la possibilité de jouer le soir ou en fin d’après-midi, donc tout est possible pour une organisation au mois de juin.
La décision finale de la CAF concernant la date de la CAN 2025 est attendue.