Mercato.La ruée vers le pétrole,les internationaux Camerounais trempés jusqu,au cou.

A l'étranger Transferts

LE MILIEU DE TERRAIN INTERNATIONAL CAMEROUNAIS, SEBASTIEN SIANI EX PENSIONNAIRE DE LA KSA, QUITTE LA BELGIQUE POUR S’ENGAGER AVEC AL-JAZIRA AUX ÉMIRATS ARABES UNIS.   LEANDRE TAWAMBA ANCIEN ATTAQUANT DE AIGLE S’EST ENGAGE AVEC AL-TAAWOUN CLUB DE L’ARABIE-SAOUDITE, LE DEFENSEUR CAMEROUNAIS ADOLPHE TEIKEU POSE SES CRAMPONS AU  CLUB SAOUDIEN OHOD FC, ENFIN DANGER NGOMBE MBENGUE ET AARON MBIMBE ATTERRISSENT  RESPECTIVEMENT ANCIEN JOUEUR DE NEW STARS, DYNAMO ET COTON FC   AU KOWEIT. DES DESTINATIONS LUCRATIVES QUI POURRAIENT LEUR PROCURER BEAUCOUP D’ARGENT, MAIS QUI PAR LA MÊME OCCASION AURA UN IMPACT SUR LEUR PERFORMANCE A CAUSE DE LA FAIBLESSE DU CHAMPIONNAT.

 Sébastien Siani (30 ans, 28 sélections, 2 buts) à Al-Jazira .La signature du milieu de terrain camerounais, ancien joueur de Anderlecht et Anvers, et  vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2017 a été acté et le joueur a quitté la Belgique ,un pays plus quotté dans le classement fifa .Le milieu de terrain offensif quitte donc le Royal Antwerp seulement six mois après son arrivée, et ce pour un montant qui n’a pas été dévoilé, tout comme la durée de son contrat .Arrivé à la Jupiter League, le championnat de première division de la Belgique, il y a 13 ans, Sébastien Siani a évolué dans sept clubs belges , RSC Anderlecht, KV Oostende, FC Brussel, pour un total de plus de 371 matchs, 67 buts, 22 passes décisives, 48 cartons jaunes et un seul carton rouge. Agé de 31 ans le néo champion d’Afrique va découvrir un autre challenge cette fois pas sportif, mais financier. Son nouveau coéquipier en sélection nationale  Léandre Tawamba s’est engagé avec Al-Taawoun en Arabie Saoudite, tout comme Adolphe Teikeu qui va jouer pour le club OHOD FC du même pays. En fin de contrat avec le FC Sochaux, le footballeur de 28 ans avait refusé une prolongation de contrat. Sans club depuis le 1er juillet 2018, Danger Ngombe Mbengue a trouvé un point de chute au Koweït. L’ancien attaquant de New stars a rejoint la formation d’Al Jahra ,et va y  évoluer désormais aux côtés de son compatriote Aaron Mbimbe,ex défenseur de New Stars,USD ,et Coton.                                                                                                             

Destination sportive ou lucrative ?                                                                  

 

Point n’est besoin d’épiloguer, pour la plus part des observateurs de la scène sportive, ces nouvelles destinations sont loin d’être sportives à première vue.  « Vous savez les pays comme le Koweït, l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats Arabe Unis etc sont de très loin des pays ou on joue vraiment au football. Certains font peut être exception, l’Arabie Saoudite qui sort d’un mondial récemment, mais c’est des pays plus focalisés vers d’autres activités que le football. Mais il y a une petite nuance car ceux qui s’intéressent au football y mettent beaucoup d’argent juste pour leur prestige. Donc tous ses joueurs qui y vont c’est pour achalander leur comptoir, se mettre plein les poches surtout que beaucoup y vont vers la fin de leur carrière »nous révèle un jeune intermédiaire des joueurs Castel NDI. Des destinations qui peuvent donc perturber la suite de leur carrière en sélection nationale pour ceux qui y sont, et barrer totalement la voix à ceux qui y aspirent. Au regard du nombre de joueurs internationaux qui signent dans les pays du golf Persique, ajouter à ceux qui ont déposé leur valise en  Chine, ou encore au Japon, n’y a-t-il pas lieu de s’inquiéter à quelques mois de la Can au Cameroun ?le risque d’avoir une sélection des joueurs issus des moindres de championnat ne serait il pas préjudiciable pour le pays de Etoo ?Le nouvel entraîneur des lions aura du pain sur la planche.

Avec Karl Jaspers

Views All Time
Views All Time
303
Views Today
Views Today
1

Hits: 142

Partager
Tagged

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de