Mercato: Où iront les joueurs locaux?

A la Une Les Instances nationales Ligues Pro

Alors même que l’Europe est en ébullition avec le Mercato estival qui bat son plein depuis juin, au Cameroun, on spécule encore sur la fin des championnats professionnels et l’instable coupe du Cameroun, sous l’égide de la Fecafoot. 

Très peu d’informations filtrent sur les probables départs des pensionnaires de l’Elite One voire Two vers un meilleur eldorado, ou championnat mieux huppé. Jusqu’ici, les tournois des jeunes organisés par l’école de foot des brasseries (EFBC), à savoir l’Easter cup, le Challenge Geremi Njitap, ont plus de chance de “vendre” un talent camerounais que tout autre.

Ajouter à ceux-là, les détections faites ça et là sur l’ensemble du terroir par des “scouts” ou “agents” venus d’ailleurs et très souvent associés au locaux, managers de structures de football, ou simplement intermédiaires de joueurs. Pas plus tard que ce dimanche, du côté de Douala, Dauphin Cup a finalisé sa deuxième édition.

Il y a quelques mois, c’est l’ancien gardien de buts des Lions Indomptables Jacques Songo’o qui était à la manette dans plusieurs villes du pays. Objectif, “détecter” des jeunes talents pour son ancien clubs espagnols (Deportivo la Corogne) où il serait recruteur pour les catégories juvéniles. 

Mais, aux parents de ses futurs “professionnels du ballon rond”, il fallait délier bourse. Une somme de 2millions était exigible dit-on pour chaque enfant retenu…C’est pas croyable! 

Dans l’heure, les seuls transferts connus de joueurs de l’Elite One, et effectué avant le début du mercato européen sont ceux d’Alim Moundi (ex Bamboutos) en Finlande. Il est allé remplacer numériquement Ariel Nguekam au FC IIves Tampere.

Loin de là, un ex joueur de Coton, qui évoluait ses deux dernières saisons chez les Nouvelles Étoiles de Douala, Fabrice en Ambassa s’est engagé pour 2ans avec le club de première division moldave Speranta Nisporeni.

Du reste, le marché des transferts est encore long dans certains championnat occidentaux. On pourra espérer voir d’ici la fin du mois d’août, des joueurs de l’Elite du Cameroun s’envoler vers des meilleurs horizons.

Views All Time
Views All Time
201
Views Today
Views Today
1
Partager
Tagged

Poster un Commentaire

Please Login to comment
  Subscribe  
Me notifier des